Slovénie … du 24 septembre au 2 octobre

Petit résumé traditionnel de notre semaine passée en Slovénie. Un pays que nous vous conseillons vivement, que ce soit avec ou sans vélo !

Etape 23 : Repos des Guerriers

Après un petit-déjeuner royal, nous partons nous balader le long de la Soca (une rivière locale d’un bleu éclatant). Le temps est nuageux. Il annonce de la pluie : raison pour laquelle nous nous reposons aujourd’hui.

En fin de matinée, papa Rousseau décide de monter jusqu’au col du Vrsic, que nous devons monter demain. La vue n’est pas vraiment dégagée mais 30 km plus loin et 1 000 m de dénivelé au dessus, nous sommes au sommet. Le temps de boire un café à l’auberge, puis nous redescendons. La voiture fait davantage mal au coeur que le vélo … mais pour les cuisses, c’est une autre histoire

DSCN3985

Concert d’un groupe local à Bovec

De retour à Bovec : Changement de quartier ! Nous quittons l’hôtel pour un appartement douillet, c’est jour de repos de luxe !

Le soir, la pluie s’est calmée. Nous sortons nous dégourdir les jambes. C’est la fête au village, chants slovènes et costumes garantis !

 

Etape 24 : Bovec – Trenta, 21 km, 340 m D+

Ce n’est encore pas la top journée d’un point de vue du temps, mais nous devons quitter l’appartement vers 10h … ce matin, nous trainons un peu des pieds !
L’étape prévue est le col du Vrsic, soit 30 km de montée et 1 500 m de dénivelé… mais la météo annonce de la pluie en milieu de journée.

Dans la matinée : petit arrêt à l’office de tourisme puis au Mercator (supermarché slovène). Il est 11h30 quand nous décollons de Bovec, le temps est toujours incertain mais il ne pleut pas. Nous avançons en faux plat montant jusqu’à Trente, dernier village avant le col.

L’étape s’arrêtera là: nous ne sommes pas très courageux aujourd’hui mais il annonce meilleur demain. Nous profitons de cette petite étape pour visiter le musée du parc national du Triglav.

Le soir, nous avons décidément du mal à quitter le luxe : nous dormons en chambre d’hôte …

Etape 25 : Trenta – Dovje, 41 km, 1180 m D+

Cette fois, nous sommes au pied de la bête alors quelque soit le temps, nous ne pouvons pas reculer.

fullsizeoutput_982

Anne et Thomas, au Vrsic

Nous démarrons de 600 m d’altitude et nous allons à 1600, sur 10 km … Les pentes du Vrsic sont parmi les plus raides. Avec une moyenne de 9%, nous sommes toutefois plus proches des 20% dans les virages …

Le temps semble se maintenir mais 2 km avant le col, la pluie se met à tomber et le brouillard descend. Tant pis pour le panorama, ce ne sera pas pour cette fois.

Au sommet, nous nous réfugions dans l’auberge pour un bon repas chaud. Au moment de poser les vélos, nous croisons un couple de français, Thomas et Anne, partis de Crest dans la Drôme il y a 6 semaines et se dirigeant vers … Oulan-Bator !!! C’est dingue cette coïncidence ! Tu montes un col au milieu de nulle part où tu vois pas un pékin et tu

fullsizeoutput_97f

Le sommet donne une vue incroyable sur le panneau !

retrouves 2 voyageurs qui empruntent la même route que toi. Nous discutons un peu avec eux et nous échangeons nos numéros de téléphone. Nous nous reverrons à Ljubljana. Ils redescendent sur Bovec tandis que nous redescendons sur Kranjska Gora.

La descente est sinueuse et tout aussi abrupte que la montée à la différence près qu’il pleut et que les virages sont pavés : nous descendons piano piano!

Le soir, nous sommes hébergés chez l’habitant à Dovje chez Pija. Nous sommes bien contents de dormir chez l’habitant car la nuit est humide.

Etape 26 : Dovje – Bohinjska Bistrica, 49 km, 510 m D+

Au moment de partir, grosse averse : nous enfilons le pantalon de k-way.
Ce matin, nous empruntons une petite route bucolique pour rejoindre Bled, dans le parc national. Il n’y a pas beaucoup de voitures et le décor d’automne est vraiment sympa. Nous quittons les montagnes pour rejoindre une zone vallonée et plus rurale. Les vaches et les moutons parsèment les pâturages.

fullsizeoutput_985

L’ile du lac de Bled

Vers 13h, nous rejoignons le lac de Bled. C’est la carte postale de la Slovénie avec son unique île naturelle au milieu du lac. Nous pique-niquons au bord du lac. Le soleil est revenu … mais au moment de partir, une nouvelle averse pointe le bout de son nez. Nous nous mettons à l’abri dans un café. Et là, encore une heureuse coïncidence : nous rencontrons 2 francs-comtois. L’un d’eux a vécu à Sofia. Il déménage et rentre au pays.

L’eau étant passée sur le Pont (sec), il est temps de repartir, nous avons encore du chemin pour atteindre le lac de Bohinj.

Motivés pour bivouaquer (enfin surtout Denis), nous nous arrêtons à Bohinjska Bistrica, dernier village avant le Parc National du Triglav. Nous sommes plutôt bien installés sous un abri agricole. Il fait doux. Nous dormons dans le hamac.

Etape 27 : Bohinjska Bistrica – Skoja Loka, 67 km, 960 D+

Ce matin, l’échauffement consistait en une petite boucle de 15 km autour du lac de Bohinj. Le paysage était grandiose : les couleurs de l’automne mêlées à la lumière du lac donnaient un ensemble digne des impressionnistes ! Nous avons pris le temps d’admirer le paysage avant de retourner sur Bohinjska

fullsizeoutput_986

Lac de Bohinj et ses belles couleurs d’automne

Dès le départ, le changement de décor est saisissant : nous nous enfonçons dans la forêt. Les 7 premiers km d’ascension se font sur une route goudronnée, s’en suit plus de 20 km de chemin blanc; et oui, en Slovénie, toutes les routes ne sont pas goudronnées et pourtant, elles sont bien indiquées sur la carte ! La descente sur chemin avec les sacoches est plutôt sportive mais agréable ! On a l’impression d’être en VTT !!!

Ce soir à Skoja Loka, nous dormons chez Mate et c’est le grand luxe !!! L’accueil est mieux que bien ! Mate est un passionné de vélo et de VTT : il est guide de VTT. De fait, nous discutons beaucoup avec lui de la suite de notre voyage. Il est déjà allé plusieurs fois en VTT en Bosnie et nous montre quelques photos : c’est une régal pour les yeux et ça fait du bien de rencontrer des gens aussi passionnés !

Etape 28 : Skoja Loka – Ljubljana, 67 km, 960 m D+

Nous partons tranquillement (vers 11h) et nous retrouvons Maje à son petit restaurant pour boire un cokta (coca slovène) et manger un hamburger …

DSCN4094

Avec Maje sur la terrasse de son resto

Nous commençons l’étape par un passage au centre-ville de Skoja Loka puis nous attaquons la plaine Slovène afin de rejoindre Ljubljana, 20 km plus loin. L’entrée dans Ljublana, n’est pas difficile, c’est tout droit pendant près de 9 km …

Le vieux centre est relativement petit pour une capitale mais vraiment joli (c’est une ville équivalente à Besançon ou Dijon). En arrivant, nous tombons sur des stands de dégustation. Nous ne manquons pas d’y faire honneur …

Dans l’après-midi, nous retrouvons Thomas et Anne. Nous discutons beaucoup autour du voyage…

En fin de journée, il est tant de retrouver notre hôte Robin, nous faisons 7 km dans l’autre sens …

Etape 29 : Repos des Guerriers

fullsizeoutput_98c

Château de Ljubljana qui surplombe la vieille ville

Visite de Ljubljana : resto slovène typique, petite terrasse, montée au château et vue depuis le plus ancien gratte ciel de la ville, histoire de prendre un peu de hauteur parce que l’ambiance est un peu électrique …

Etape 30 : Ljubljana – Postojna, 81 km, 1 230 m D+

Ce matin, notre hôte est pressé. Il doit partir à 8h15 et nous de même … ça tombe plutôt bien puisque nous avons une étape assez longue.

Le début, dans la « banlieue » de Ljubljana est assez plat. Nous faisons les 30 premiers km sans grande difficulté. Les alentours de la capitale sont assez ruraux : de l’élevage de bovins et d’ovins, et de la culture de maïs surtout.

Après un passage en forêt par une piste cyclable digne d’une automnale à la Ottmann (les cyclos Dounoux comprendront), nous arrivons dans une zone de marais qui fait étrangement penser au marais du Cotentin. C’est superbe et légèrement surréaliste: on se prendrait presque pour Moïse traversant les eaux

fullsizeoutput_98d

Les marais transformant les champs en lac

Nous finissons l’étape par la montée au château de Predjama, le plus gros château au monde construit dans une grotte. Nous profitons du beau temps pour l’admirer depuis la terrasse, arrosée d’une bière, bien sûr !

fullsizeoutput_98e

Château de Predjama

Au camping, il y a un groupe de camping caristes manchots (pas des pingouins, des habitants de la Manche). Ils reviennent de Bosnie et de Croatie et nous conseillent sur la suite du voyage.

Etape 31 : Postojna – Icici (Croatie), 92 km, 1 000 m D+

Aujourd’hui, cela fait un mois pile que nous sommes partis et ceux soir, nous rejoignons la Croatie. Pour fêter le mois de voyage, nous allons voir la mer après plusieurs semaines de montagne.

Le début de l’étape est plutôt facile et bucolique. Nous voyons les montagnes en arrière-pays, nous les quittons progressivement mais des petits casse-pattes sont là pour nous rappeler à l’ordre.

Le midi, nous profitons d’une terrasse ensoleillée pour liquider nos euros. Cette fois, c’est sûr, on aura plus besoin d’euros en Croatie.

fullsizeoutput_991

Seul un petit panneau côté croate indique que nous sommes à la frontière

En début d’après-midi, nous traversons la frontière pas un petit chemin de randonnée caillouteux. Semi-colinade de Denis, puisque que le chemin est indiqué comme une route sur la carte. Du coup, pas de panneaux et pas vraiment de frontière … mais nous arrivons bel et bien en Croatie.

La fin de l’étape se complique, lorsque nous arrivons à proximité de Rijeka, nous mettons le GPS en route pour trouver le camping mais la ville est en plein travaux et le GPS est complètement perdu. En arrivant finalement au camping, celui-ci est fermé … Et oui, nous sommes le 2 octobre, la saison se termine ! Après le coup des camping inexistants, les campings fermés … Nous prolongeons l’étape de 7 km en Istrie pour rejoindre le camping le plus proche. Nous en avons assez pour aujourd’hui … mais nous nous endormons heureux et à la mer !

fullsizeoutput_997

Mer Adriatique

Petit résumé en images et en musique (durée du diapo : 6 minutes)

4 réflexions sur “Slovénie … du 24 septembre au 2 octobre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s