Toute une semaine sans vélo mais en métro à Téhéran :
Nous nous serions bien passés de rester une semaine complète à Téhéran mais parfois le voyage contraint le voyageur à une démarche administrative appelée visa.
Nous faisons donc la tournée des grands ducs : ambassade ouzbèke, turkmène, tadjike, chinoise, russe … presque de quoi faire le tour du monde sans quitter Téhéran !
Nous passons aussi hélas beaucoup de temps sur internet et l’ordinateur. Toute une après-midi par exemple, dans un magasin Apple pour solutionner le problème de filtre internet et éviter la censure islamique … dans le seul but de pouvoir accéder au site et à Youtube pour télécharger les vidéos.
Malgré tous ces impératifs, nous prenons le temps de nous reposer (un peu). Nous sommes épuisés par le bruit incessant de la ville et les aller-retours en métro. Nous visitons quelques monuments, des jardins. Nous retrouvons avec joie la fine équipe des Colybride rencontrés en Cappadoce : fin de la mythique Mirabelle dans un restaurant de Téhéran !

Claire, en grande discussion avec l’équipe des Colybride pour l’organisation d’un 5 km bière au Tadjikistan
Cette semaine, nous sommes hébergés par un couple (officieux parce que non-marié) : Fahrad et Elham. Nous partageons l’appartement, de bonnes soirées et toute la journée du vendredi consacrée à une rando sur les hauteurs de Téhéran.

Elham et Fahrad, nos hôtes de Téhéran
Cette semaine n’a rien de palpitante. La vie de voyageur s’est aussi cela : passer du temps à préparer la suite de son voyage, s’organiser, planifier … si jusque là, nous n’avions pas eu le privilège de visiter les ambassades, désormais, la suite de notre voyage est conditionnée par l’obtention et les dates de visa. Malgré tout, nous estimons la chance d’être français comparée à bien d’autres nations pour qui voyager semble un rêve lointain et inaccessible !

Mosquée de Tajrish. Claire est ravie de porter un tchador ! On dirait un drap de lit !
Après 6 mois de voyage une certaine habitude et lassitude s’installe. Le moral subit une baisse, momentanée. Nous ne sommes pas décidés à rentrer pour autant mais le besoin de repos et de tranquillité se fait sentir. Nous avons le sentiment d’être « coincés » dans cette ville en attendant nos visas. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, nous avons besoin de vacances !

Téhéran
La sœur du compagnon du mari de Claire se régale à chaque lecture et pour avoir lu la longue marche d un certain Bernard…, J’ai l impression de le relire tellement vous traduisez votre voyage comme lui – continuez de nous faire partager ainsi toutes vos émotions et reposez vous , Bernard Ollivier s’accordait bien des jours de repos…
J’aimeAimé par 1 personne
Tenez bon! le moral va remonter…!
je comprends que ce ne soit pas la plus belle semaine, mais pensez à toutes celles qui vous restent à vivre, toutes aussi palpitantes les unes que les autres, faites de belles rencontres et de riches découvertes!
bon voyage!
J’aimeAimé par 1 personne
Sortir de ses repères, découvrir d’autres codes c’est cela voyager. Ça perturbe, mais ça apporte tellement de richesse humaine que ça vaut le coup de poursuivre. Et bravo à Josette pour l’enigme familiale !
J’aimeJ’aime